Le Dassault Rafale est un avion militaire développé et produit par l'avionneur français Dassault Aviation. Il est le résultat d'un programme d'uniformisation des forces armées françaises lancé au milieu des années 1980 qui vise à remplacer à l'horizon 2025-2030 les sept types d'aéronefs en service jusqu'alors dans l'Armée de l'air et la Marine nationale. Le Rafale doit ainsi remplir toutes les missions anciennement dévolues à ces appareils, dont la possibilité d'effectuer une frappe nucléaire.
Le Rafale est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'un porte-avions, et les Rafale C et Rafale B, respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre.
Le Rafale est capable d'atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8 et une vitesse de supercroisière de Mach 1,4 avec 6 missiles MICA6. Sa capacité d'emport maximale est de 9 500 kg, ce qui en fait le seul avion de chasse au monde capable d'effectuer des missions en portant 1,5 fois sa propre masse à vide. Il peut effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire