L’équipe de France de rugby à 15 (ou 15 de France) est l’équipe qui représente la France dans les compétitions majeures de rugby à XV.
Elle rassemble les meilleurs joueurs de France sous le patronage de la Fédération française de rugby depuis 1919.
En 1910, elle est admise à participer à la compétition opposant l'Irlande, l'Angleterre, l'Écosse, et le pays de Galles, qui prend à cette occasion le nom de Tournoi des Cinq Nations et fait ainsi son apprentissage du rugby international en se mesurant à ces équipes; elle atteint leur niveau au milieu des années 1950 et remporte la première de ses 25 victoires dans le Tournoi en 1954. En 1968, le XV de France signe son premier Grand Chelem (huit autres suivront jusqu'en 2010) dans la compétition européenne.
Sur un plan mondial, de son tout premier match en 1906 à la finale de la Coupe du monde 2011, le XV de France connait une rivalité historique avec l'Équipe de Nouvelle-Zélande, marquée par sa première victoire à l'Eden Park d'Auckland (1979), son « essai du bout du monde » victorieux en 1994 au même endroit, deux succès en Coupe du monde (demi-finale 1999 et quart de finale 2007) et deux défaites en finale de la compétition planétaire (1987 et 2011).
Sur le continent européen, c'est avec l'Angleterre que la rivalité est la plus forte, les oppositions annuelles entre les deux nations ayant gagné l'appellation "Le Crunch" (le moment crucial).
Le XV de France, trois fois finaliste de la Coupe du monde et comptant depuis plus de 50 ans parmi les meilleures équipes de rugby de la planète, a gagné au fil de son histoire la réputation de pratiquer un jeu offensif très apprécié par les amateurs de rugby à 15, en France et à l'étranger, où on l'appelle le Beau jeu (ou "French flair").
Au 21 avril 2014, il occupe la septième place au classement des équipes nationales de rugby.
Cette équipe a compté de nombreux joueurs talentueux, comme Serge Blanco, Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Jean Prat, Jo Maso et André Boniface qui font tous partie du Temple international de la renommée du rugby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire